Liste des produits de la marque : Chaux & Enduits Saint-Astier

Bref historique :

La chaux de Saint-Astier est fabriquée depuis 1850, année durant laquelle M. Vicat a montré la composition particulière du calcaire de St Astier. En effet, la combinaison particulière des différents élèments de ce calcaire, permet, sans mélange ni sélection, de fabriquer facilement une chaux naturelle ayant à la fois la propriété de durcir sous l'action de l’eau et ensuite de se carbonater de nouveau lorsqu'elle est au contact de l’air (propriétés hydrauliques et aériennes).

Même au plus fort de la conquête du ciment vers 1900 tandis que la plupart des « chaufourniers » disparaissaient, les chaux de St Astier ont parfaitement résisté grâce à la qualité unique de ce calcaire et la volonté des dirigeants succéssifs de moderniser constamment les sites de sa production.

Concurrencé dans les années 1970 par le ciment, l'entrpeprise a connu une renaissance avec le regain d'intérêt des architectes des bâtiments de France pour la chaux hydraulique naturelle.

Cent cinquantes ans après cette découverte l'entreprise des « chaux de Saint-Astier » est devenue la première productrice française indépendante.

 

Produits proposés par l'entreprise :

Ainsi, l'entreprise C.E.S.A. (Chaux & Enduits Sain-Astier) propose les produits suivants :

- chaux aérienne en pâte et en poudre,

- chaux hydraulique,

- mortiers ou liants pour la rénovation ou pour la construction,

- chaux naturelles formulées,

- produits spéciaux pour les travaux au chanvre,

- produits de décoration (stuc, badigeons,...),

- Isolation Thermique par l'Extérieur (I.T.E.) (Isosaintastier).

Plus

() | 
  • My wishlists