Liste des produits de la marque : Berkey

La référence en purificateur d'eau autonome



Bref histoirique :

L’histoire des filtres (purificateurs) « Berkey » débute en Angleterre en 1835. À cette époque les épidémies de choléra et de typhus étaient malheureusement très répandues. La reine Victoria se souciant des dangers sanitaires liés à l’approvisionnement en eau demanda à John Doulton de développer un filtre grâce à son savoir-faire dans le domaine de la céramique. Ce dernier développa donc le premier filtre à gravité en utilisant différentes terres et argiles.

C’est ainsi que naîtra le « Doulton water filter ». La reine Victoria, qui apprécia ce modèle alla jusqu'à autoriser l’utilisation du blason royal sur chaque filtre.

L’histoire se poursuit en 1862 suites aux découvertes de Louis Pasteur (notons cependant qu'apparemment Louis Pasteur n'était pas un grand humaniste et qu'il aurait se serait attribué des découvertes ne provenant pas de lui). Le fils de John Doulton, Henry Doulton s'interessa au développement d'un filtre au carbone, lequel s'avère plus efficace et pouvant être facilement entretenu. Une meilleure connaissance des bactéries lui permit de développer une céramique poreuse permettant de filtrer toujours par gravité des organismes microscopiques.

En 1901, le roi Edward VII ordonna Henry Doulton chevalier et donna à sa compagnie de l’autorisation du terme « Royal » en référence à ses produits.

Ainsi naquit le « Royal Berkey » un des systèmes de filtration par gravité toujours proposé.

Le « Royal Berkey » gagna en popularité et son usage s’étendit aux hôpitaux, laboratoires, résidences et jusqu’en Afrique et au Moyen-Orient.

Petit à petit la compagnie Doulton fit évoluer les filtres en céramique en y ajoutant des particules fines d’argent pur (anti microbiennes), ce qui rendit les filtres auto-stérilisant et ils enregistrèrent le nom de « British Berkefeld ».

Cette technologie a avancé, s’est affinée et a démontré au fil du temps sa fiabilité et sa constance dans sa qualité de purification.

Le passage et le débit de l’eau à travers des filtres a été calculé pour offrir la capacité d’élimination maximale des toxines chimiques ou des bactéries pathogènes qu’elles soient d’origine naturelles ou industrielles.

Le filtre « Black Berkey » utilisé actuellement est une évolution de la technologie du filtre céramique de John Doulton et Henry Doulton de la « Royal Doulton manufactured ».

Les « Berkey » sont des filtres a gravité utilisés dans le monde entier pour répondre a des tensions hydriques plus ou moins dramatiques . Aussi, ces filtres sont fréquemment utilisés par de nombreuses organismes internationaux (l’UNICEF, la Croix-Rouge et les Nations-Unies) afin de fournir de l’eau potable au personnel médical et aux populations locales pendant et après un événement catastrophique.

Actuellement la société « Berkey » est une petite entreprise à taille humaine d'environ 25 personnes située aux États-Unis.

Notre société Élanéco importe directement les produit « Berkey » des USA en France auprès du fabricant en tant qu'importateur autorisé. Les produits sont expédiés depuis la France et le conseil et S.A.V. sont assurés par notre société.

Filtre BERKEY : ÉLANÉCO - Importateur officiel

Plus

() | 
  • My wishlists