Liste des produits de la marque : GravityLight

 Lampe à gravité écologique développée pour les pays du tiers-monde



Bref historique :

› La lampe à gravité « GravityLight » (développée par l'association caritative américaine « GravityLight Foundation ») est issue d'un challenge relevé par Martin Riddiford et Jim Reeves, deux designers de produit. En effet, une association ( « SolarAid ») ayant pour but de développer une alternative aux lampes à kérosène dans le tiers-monde en raison du coût et de l'intoxication dus à ce consommable souhaitée développé initialement un ensemble d'éclairage photovoltaïque pour un coût maximal de 3 dollars. Après avoir réalisé que les batteries et panneaux photovoltaïques représenté déjà 2/3 de ce coût les deux designers décidèrent de s'orienter vers une autre solution : L'objectif de créer une lampe à gravité vit donc le jour.

› En novembre 2012 Martin Riddiford et Jim Reeves avait mis au point un prototype fonctionnel et on fait appel à une plateforme de financement participatif pour développé un modèle commercialisable. En moins de 30 jours la campagne de financement a rapporté presque 400 000 dollars. Cela a permis de tester ce modèle à travers 26 pays différents. Les résultats furent pour le moins encourageant : 90 % des utilisateurs ont dit préférer cette lampe à celle en kérosène.

› Grâce aux nombreux retours sur l'utilisation en conditions réelles la seconde version, la « GravityLight GL02 » a vue le jour est et une autre étude pilote au Kenya a permis de choisir la stratégie de production afin d'être potentiellement fournie à 1,2 milliard d'habitants.

› Parallèlement à la commercialisation développée à partir du Kenya, les lampes « GravityLight GL02 » (que nous vous proposons) sont vendues aux consommateurs des pays « développés » ; une partie des revenus étant redistribués pour la diffusion de ces lampes dans les pays du tiers monde.

GravityLight : Lampe à gravité écologique

Plus

() | 
  • My wishlists