L'eau de pluie : Une ressource à préserver :

La vocation d'un récupérateur d'eau de pluie est de remplacer en partie l’eau potable du réseau par une eau de pluie bien récupérée, bien stockée et bien gérée.

L’eau de pluie collectée servira à l’extérieur pour l’arrosage, un bassin ou encore le lavage des voitures ; mais elle sera également utilisée à l’intérieur de la maison pour l’alimentation en eau des toilettes, du lave-linge - sachant que l’eau de pluie n’est pas calcaire et n’abîme pas le linge - et de multiples tâches ménagères de nettoyage.

Une installation de récupération d’eau de pluie se rentabilise d’autant mieux que la grande majorité des régions françaises se situe à une moyenne pluviométrique (selon les années) largement suffisante pour remplir les récupérateurs.

Économies réalisées :

Pourquoi payer plus de 3 euros par mètre cube d'eau (ou plus selon votre région) lorsque celle-ci va directement du tuyau d'arrosage à la terre ou des toilettes vers l'évacuation des eaux usées ?

Un récupérateur d'eau de pluie permet d'économiser jusu'à 50 % de la facture d'eau pour un usage de type « Maison et jardin ».

D’après les dernières estimations, un français consomme en moyenne 165 litres d'eau par jour, ce qui représente plus de 240 m³ d'eau par an pour une famille comprenant 4 personnes. Or la moitié de cette consommation ne se justifie pas, car l'usage d'eau potable n'est pas indispensable ; le schéma de consommation ci-dessous parle de lui-même :

Besoin moyens en litres d'eau par personne par jour - Récupération d'eau de pluie.

La machine à laver : l'eau de pluie est idéale pour le linge ; plus douce, elle ne contient pas de calcaire. Votre linge et votre machine seront davantage préservés.

Le jardin : l'absence de calcaire dans l'eau de pluie est également bonne pour les plantes et le potager, et de plus, l'utilisation d'une réserve d'eau de pluie est particulièrement intéressante en période de sécheresse.

Au-delà des considérations financières, c'est l'avenir de notre planète qui est en jeu. L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie est un petit geste éco-citoyen aux nombreux résultats :

› préservation des nappes phréatiques qui sont à un bas niveau dans de nombreux départements depuis plusieurs années.

› réduction des traitements de potabilisation de l'eau,

› poursuite de l’arrosage des massifs et du potager même en période de restriction.

Les avantages de la récupération d'eau de pluie - Absence de calcaire - économie financière.

Remarque : Malheureusement, l'État n'accorde actuellement plus de crédit d'impôt pour les équipements de récupération d'eau de pluie, vous pouvez néanmoins vous rapprocher de votre commune afin de savoir des aides locales existent.

Voir tout le texte Réduire le texte

() | 
  • My wishlists